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24 avril 2013

Est-il possible de réaliser des enseignements innovants sans TBI ?

En réaction à un article paru dans profweb.qc.ca intitulé "Est-il possible de réaliser des enseignements innovants avec le TBI ?", je propose de modifier la question en "Est-il possible de réaliser des enseignants innovants sans TBI ?".


Il existe plusieurs moments dans la vie d’une classe. Des moments de création de connaissances et savoirs, des moments d’entraînement, des phases d’évaluation...

Je pense que c’est sur la phase de création des connaissances que le TBI est le plus utile, mais aussi le moins utilisé. En effet, beaucoup de professeurs font le cours de la même façon que sur un tableau inerte. D’autres à l’opposé et c’est encore pire, font un diaporama tout prêt à l’avance.

Je pense que le TBI permet de faire mieux en étant très réactif. L’enseignant peut alors guider ses élèves vers la construction de leurs savoirs. Il balise le parcours avec des liens, des images qu’il aura placés en réserve, de façon à pouvoir mettre en scène rapidement les hypothèses, idées, témoignages des élèves. Le résultat final sera donc différent pour chaque classe, mais hautement plus formateur pour chacun des élèves, car ils auront participé, argumenté et réfléchi sur tous les éléments affichés.

Ce document terminé sera mis à disposition des élèves, il servira à la fois de support de cours, mais surtout il permettra à l’élève, en se remémorant les étapes effectuées en classe, de mieux intégrer ces savoirs.

Sans TBI, c’est faisable, mais difficilement, car il n’est pas facile d’effacer, de revenir en arrière et d’afficher des documents préparés, ou pas, à la volée.

Il est donc impossible, à mon avis, de réaliser des enseignements innovants sans TBI.

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