Rechercher dans ce blog

05 juin 2013

Imprimez vos objets avec une imprimante à moins de 300 euros...

Les imprimantes 3D se démocratisent.


Dans quelques mois, on trouvera des imprimantes 3D avec un prix à trois chiffres. Voici, par exemple la Buccaneer® 3D Printer de la société Pirate 3D. Elle est annoncée pour Noël pour environ 300 euros. À mon avis, beaucoup de sapins vont l’accueillir sous leurs branches cette année.

Il sera possible de réaliser avec, des objets en 3D solides, de n'importe quelle forme, mais de taille réduite. On pourra ainsi se fabriquer une coque de téléphone personnalisée ou des jouets. Il sera aussi possible de reconstituer des pièces cassées pour redonner une seconde vie à un matériel endommagé.

Tout le monde n'est bien sûr pas modeleur 3D, mais il existe désormais des millions de formes en 3D disponible sur votre écran préféré, par exemple http://www.thingiverse.com.

On peut imaginer que les SAV des constructeurs proposeront de télécharger les modèles de certaines pièces fragiles de leurs matériels (probablement contre paiement si le matériel n'est plus garanti ?).

Pour le reste, à vous de choisir entre la Tour-Eiffel ou des boutons de gilets. Espérons qu'il n'y aura pas trop d'abrutis pour imiter ces étudiants américains qui ont mis les plans d'une arme à feu en ligne, plans censurés par les services américains, mais après plus de 100 000 téléchargements...
Signalons aussi que Pirate 3D propose un logiciel pour créer des formes simples "au tour", à la portée du premier venu pour des objets du type de vases ou bols. C'est d'ailleurs le seul passage en français du film... Ce logiciel disponible sur tablette pourra permettre de réaliser en classe des cadeaux originaux pour les fêtes des géniteurs divers.

Même si la plupart des résines utilisées sont à base de maïs, la pizza, ce n'est pas pour tout de suite et pas avec cette imprimante. La Nasa travaille cependant sur le sujet, donc, la qualité gustative de la cuisine peut encore baisser, soyons confiants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire